L’anacrouse comme modèle pour appréhender le travail phonétique en langue française

Enfin ma première contribution officielle à la littérature scientifique! Je dois reconnaître que c’est une vraie émotion… Si ça fait maintenant près de 10 ans que je me consacre à explorer tous les chemins qui peuvent lier musique et enseignement du FLE, ce n’est qu’il y a environ un an et demi que l’appel à contribution de la revue SYNERGIES m’a sauté aux yeux au point de penser que si je ne soumettais pas ma proposition à ce numéro, je ne le ferais peut-être jamais.

A suivi une période intense de plusieurs mois qui m’a amenée à concrétiser ce que j’avais auparavant seulement envisagé : passer de l’intuition à la conceptualisation, de la pratique à la théorisation, de la salle de classe au papier. Depuis plusieurs années, je m’abreuvais évidemment de lectures et de formations, je couchais sur le papier mes idées et j’avais eu l’occasion d’organiser et de didactiser les activités que je propose pour les formations de formateurs que j’avais assurées, mais il s’agissait définitivement là d’une nouvelle étape : dense, solitaire, mais tout aussi passionnante.

Je souhaite à toute personne férue de didactique de vivre ce travail d’écriture. Les conclusions les plus récentes sur les processus d’apprentissage ne désignent-elles pas l’acte d’expliquer à autrui ce que l’on a appris comme la stratégie d’apprentissage non seulement la plus élaborée mais aussi la plus efficace pour notre propre formation? Je vous livre donc le résultat de mes réflexions et de leur mise en forme, en espérant que le sujet vous passionnera autant que moi.

Merci à Sophie Aubin et à Anna Corral pour leur confiance!

Joyeux Noël!

Ci-dessous, le lien direct vers l’article en PDF:

L’anacrouse comme modèle pour appréhender le travail phonétique en langue française

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s