Encore un peu de phonétique en contexte… Retour sur l’assimilation régressive (niveau B2)

J’ai publié un post sur une exploitation de chanson («Comme ci, comme ça, de Zaz) il y a quelques jours, en passant un peu rapidement sur un phénomène qui me fascine dans la prononciation du français : l’assimilation régressive!

C’est une petite modification phonétique qui pour nous francophones est évidente et (je me risquerais à dire) inconsciente, mais qui est un vrai casse-tête pour les apprenants. Sur le principe, on peut dire que dans sa logique, le français «anticipe» constamment ce qu’il va prononcer, et la syllabe qui suit peut donc influencer la syllabe antérieure au point de lui transmettre sa nature. C’est pour cette raison que par exemple, «je ne sais pas» devient «chais pas». On passe de /ʒənəsɛpa/ à /ʒəsɛpa/ puis, lorsque l’on fait tomber le «e caduc», à /ʃsɛpa/  puis finalement à /ʃɛpa/ : le /s/ «contamine le /ʒ/ en lui transmettant sa nature de consonne sourde. Et qu’est-ce qu’un /ʒ/ sourd? Eh bien un /ʃ/ !! 

Voici donc un petit exercice qui mélange ce phénomène avec un travail sur les expressions imagées et figées : coup de coeur, coup de fil, etc. En plus de leur faire compléter les phrases en contexte, il s’agit d’insister pour que les apprenants adoptent la prononciation «naturelle» de ces expressions. Car tous vont être très appliqués et vous dire avec un grand sourire : /kudəkœʁ/ . Votre mission? Réussir à leur faire prononcer /kutkœʁ/ ! Et ainsi de suite avec chaque expression… Pas si simple! Pour cela, appuyez-vous vraiment sur le nombre de syllabes : partez de 3 et passez à 2 syllabes : kut-kœʁ. Comme deux «croches» en musique. Ne les laissez pas vous faire un magnifique «double-croche, croche»! (dans le style galop de cheval). N’hésitez pas à «durcir» les consonnes pour que ça passe. Mais attention, dans «coup de boule / main / barre «, le /d/ reste /d/ car /b/ et /m/ sont sonores….

Donnez-moi vos retours! 

Ci-dessous le document à télécharger, comme d’habitude :

expressions COUP DE

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Scroll al inicio