Eh oui, le 8 mars, Journée de la Femme, approche, une fois de plus. Eh non, pas «Journée de la Femme» mais bien «Journée de défense des droits des femmes». Il y a une petite nuance… Aujourd’hui, le Sénat vote l’introduction du droit à l’IVG dans la Constitution française, et moi, petite prof de FLE, eh bien… je vais me lancer dans l’exercice périlleux de proposer un essai féministe plutôt cash et assez polémique pour mon club de lecture de ce mois-ci, histoire de délier les langues!
Il s’agit de «KING KONG THÉORIE» de Virginie Despentes, et on pourra en dira ce qu’on voudra (de l’oeuvre, du ton, du langage, du personnage…), c’est un livre qui marque un avant et un après dans ma vie de femme. On ne peut plus poser le même regard sur le monde d’aujourd’hui et sur sa propre vie après sa lecture, qu’on soit d’accord ou pas avec les thèses que l’autrice développe.
Ce soir je serai sur la corde raide pendant une heure trente, parce que je suis bien consciente que nous allons passer par tout un tas de sujets sensibles et pas très légers : viol, prostitution, pornographie, etc. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, et que l’enjeu d’un cours de FLE ou un club de lecture ne se résume pas à apprendre un peu de lexique ou de grammaire, mais qu’il s’agit aussi d’apprendre à écouter, prendre la parole, respecter et accueillir celle de l’autre, argumenter, travailler la tolérance, oser dire ce que l’on pense, se former à la diversité des opinions, des sensibilités et des vécus… en tant d’autres choses! Ce n’est que dans ces conditions que mon métier prend son sens!
Alors voilà! Si tu veux t’y risquer à ton tour, tu trouveras une proposition d’activités et de sujets de conversation ci-dessous (version PROF et version ÉLÈVES, et si tu veux savoir comment ça s’est passé, abonne-toi au blog et une fois n’est pas coutume, je referai un billet pour vous le raconter!