Et le tourbillon de la vie emporte Jeanne Moreau…

Hier, Jeanne Moreau nous a quittés… Et toute la journée, cette ritournelle dans ma tête : « On s’est connus, on s’est reconnus, on s’est perdus de vue… ». Il y a des chansons qui sont intemporelles. Et puis il y a celles dont le petit côté rétro les rend encore plus attachantes. Pour moi, Le Tourbillon en fait partie, et je la propose régulièrement à mes étudiants de français, qui à leur tour repartent avec leur ritournelle.

On associe immédiatement Le Tourbillon à Jeanne Moreau et au mythique Jules et Jim, que j’ai vu pour la première fois, je l’avoue, il y a quelques mois à peine, et qui m’a fascinée dans et par son apparente simplicité. Toutefois, peu de gens savent que Serge Rezvani, le « troisième homme » du film, avait en réalité écrit la chanson 7 ans avant le long-métrage, tout inspiré qu’il était par l’histoire d’amour à rebondissements de son meilleur ami Serge, et de sa compagne de l’époque… Jeanne Moreau. Il n’est donc pas surprenant que la chanson lui soit allée comme un gant! …Et qu’elle ait marqué non seulement le film, mais plusieurs générations.

Et puis, cet hommage à la voix tremblotante de Vanessa Paradis durant le festival de Cannes de 1995 m’a arraché des larmes, preuve s’il en fallait que l’émotion artistique ne naît pas de la perfection mais de l’authenticité.

Il y a des chansons…

jeanne-moreaus-style-jules-et-jim-3

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s