Manipuler des fichiers audios de chanson

MANIPULER DES FICHIERS AUDIOS DE CHANSONS :

Il y a quelques années, lors d’une formation que je donnais sur l’utilisation de la chanson en FLE, je me suis rendu compte que certains aspects techniques (mais tout à fait abordables) dans la manipulation de fichiers audios de chansons étaient peu ou pas maîtrisés par la plupart des enseignants présents. Et c’est bien dommage, car avec un tout petit peu de pratique, on arrive rapidement à faire à peu près tout ce que l’on veut avec les enregistrements!

Actuellement, je ne crois pas me tromper en affirmant que le programme de manipulation de fichiers audios le plus abordable pour le commun des mortels reste AUDACITY, que beaucoup d’entre vous utilisent déjà. J’ai donc monté un petit tutoriel pour vous permettre de réaliser les actions suivantes:

  • Changer le TEMPO d’une chanson : autrement dit, l’accélérer ou la ralentir, mais sans en modifier les autres paramètres. Et oui! Parfois, on renonce à travailler une chanson en se disant qu’elle est bien trop rapide et que les étudiants ne vont pas s’en sortir. Avec Audacity, on peut créer en quelques clics une nouvelle version de la chanson « ralentie » qui nous servira de support intermédiaire, que ce soit en compréhension ou pour travailler la prononciation.
  • Changer la TONALITÉ d’une chanson : autrement dit, la rendre plus « grave » ou plus « aigue ». Parfois, une chanson semble avoir « tout » pour être chantée par nos étudiants : on l’a travaillée en long, en large et en travers, les élèves l’adorent, ils en redemandent et … au moment de vérité, au lieu d’un magnifique choeur enthousiaste, c’est un murmure qu’on entend dans la salle! Que s’est-il passé? Bien souvent, la tonalité de la chanson n’est tout simplement pas adaptée et ils ne peuvent donc pas « projeter » leur voix. Avec cette petite manip’, vous pourrez vous-même choisir le ton qui vous semble le plus approprié. Deux précautions cependant : écoutez bien le fichier modifié en entier car si l’on éloigne trop la chanson de sa tonalité d’origine, le résultat peut parfois être un peu étrange. Et finalement, il faut savoir qu’inéluctablement, les tonalités « féminines » et les tonalités « masculines » sont presque irréconciliables. Autrement dit, si vous favorisez votre public féminin en lui proposant une tonalité plus confortable, il y a de grandes chances que cette nouvelle tonalité devienne moins confortable pour les hommes de la classe. Testez avec votre propre voix et affinez en fonction de ce que vous observerez en cours.

Voilà donc le petit tutoriel, à partager! J’espère qu’il vous sera utile!

Rapide tutoriel pour manipuler des chansons sur AUDACITY


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s