12 activités FLE autour de la Communication Non Violente (1ère partie)

nuage-de-mots

Il y a quelques semaines, un élève en entreprise qui est sous une pression extrême au travail m’a confié : “Tu sais, Cécilia, quand je viens à ton cours, je n’ai pas seulement la sensation d’apprendre du français : c’est comme si c’était ma thérapie de la semaine.”

C’était l’un des plus beaux compliments que j’aie pu recevoir comme enseignante, et il m’a définitivement convaincue que le relationnel et l’humain ont un rôle au moins aussi important que la pédagogie dans notre métier. 

J’ai découvert assez récemment la Communication Non Violente, processus de communication créé par Marshall Rosenberg basé sur l’empathie, la bienveillance et la responsabilité, et qui a pour objectif de nous donner des outils de résolution de conflits dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Après m’être formée par des lectures et des ateliers, j’ai eu envie de faire découvrir une partie de ses principes à travers des activités communicatives pour public de FLE. 

J’espère avoir réussi à partager mon enthousiasme et avoir contribué à planter une petite graine de paix et d’empathie dans le coeur de chaque personne qui l’utilisera! 

Je publierai le matériel en 3 parties, alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires et à vous abonner au blog pour voir la suite!

À utiliser sans modération! Il suffit de cliquer ci-dessous : 

CNV DOCS À IMPRIMER – PREMIÈRE PARTIE

CNV DOC PROF – PREMIÈRE PARTIE

Bibliographie et vidéothèque

Des vidéos : 

Un sketch : 

https://www.youtube.com/watch?v=U9dNNwg_IDY

“Et tout le monde s’en fout : les sentiments” : 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=48&v=_DakEvdZWLk&feature=emb_logo

Une parodie de la CNV : 

https://www.youtube.com/watch?v=B-puOMOtxmE

Émission “C’est pas sorcier” sur les sentiments: 

https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8

Quelques livres : 

Les mots sont des fenêtres : initiation à la communication non-violente, Marshall B. Rosenberg, Éditions La Découverte, 2016

Manuel de communication NonViolente. Guide d’exercices individuels et collectifs, Lucy Leu, Éditions La Découverte, Paris, 2016

Pratique de la communication nonviolente, Wayland Myers, Éditions Jouvence, 1998

À Barcelone : 

Formatrice Annette Stössel

http://www.conectandoconarte.com

et

https://www.asociacioncomunicacionnoviolenta.org/asociacion-cnv/

 


3 réflexions sur “12 activités FLE autour de la Communication Non Violente (1ère partie)

  1. Un grand merci pour ce partage. Les activités proposées sont de grande qualité et j ai hâte de lire la suite.
    Je réfléchis depuis un moment à comment aborder la thématique des émotions et la communication avec les personnes que j accompagne. Je suis donc avide d idées et d expériences. Connaissez vous les BD sur les émotions de Art-Mella? Elles nourrissent ma réflexion sur cet atelier que je prépare, mais sont également d un grand bénéfice au plan personnel (moi, ma famille etc)

    J'aime

    1. Bonjour Koryn et merci pour votre retour! Je publie toujours et uniquement des activités qui font sens pour moi et je suis heureuse de savoir qu’elles peuvent être utiles à d’autres, car c’est bien l’idée 🙂
      Je ne connais pas ces BD mais je vais m’empresser de les chercher! Pour moi, la découverte de la CNV a été un tournant dans ma manière d’aborder mes émotions et mes relations avec les autres. Elle m’a aidée à maintes reprises et continue de me guider! On apprend un peu chaque jour… Bonne chance pour votre projet et n’hésitez pas à me raconter, j’en serai ravie!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s